Le syndrome du colon irritable
Le syndrome du côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle) : Comment le soigner par l’étiopathie ?
Vous avez mal au ventre, vous êtes ballonné, et vos selles n’en font qu’à leur tête ? Vous souffrez peut-être d’une colopathie fonctionnelle. Cet état digestif touche de nombreuses personnes, pourtant aucune cause n’est connue à ce jour.
Laissez-moi vous expliquer ce qu’il se passe et comment l’étiopathie peut agir dessus !
Le syndrome irritable est un syndrome fourre-tout, marqué par des troubles digestifs pour lesquels la médecine n’a pas de réponse claire. En effet, bien que les symptômes soient présents (et varient entre chaque patient), les examens complémentaires tels que la coloscopie, le scanner, l'analyse des selles ou les prises de sang ne révèlent aucune anomalie.
Donc si un trouble digestif n’est visible sur aucun examen complémentaire que vous avez subi, les spécialistes que vous avez consultés ont dû vous dire que vous n’aviez rien ou que vous souffrez d’un syndrome du côlon irritable.
Rien aux examens = c’est dans votre tête ? Bien sûr que non ! S’il y a des symptômes c’est qu’il y a bien un problème alors on vas faire en sorte de comprendre ce qui ne vas pas !
Qu’est-ce que le syndrome irritable ?
Quels sont les symptômes souvent classés dans ce syndrome ?
Chaque patient peut présenter des symptômes variés tels que :
- des gaz, des ballonnements ou des gonflements abdominaux soudains ;
- des douleurs digestives diffuses ou localisées (crampes, gonflements douloureux, torsions, etc.) ;
- des épisodes de diarrhée, des alternances entre selles molles et dures, ou encore de la constipation (avec des variations dans la couleur des selles) ;
- des douleurs au moment des selles, juste avant ou parfois après ;
- un inconfort digestif quotidien, des difficultés à digérer, avec certains aliments devenant difficiles à tolérer ;
- une sensation de vidange incomplète, des envies pressantes ou des difficultés à retenir ses selles ;
- des troubles plus généraux découlant de ces symptômes : fatigue, impact sur la vie sociale, modification de l’alimentation pour éviter la douleur, etc.
Quelle est la cause et quel est le traitement en étiopathie ?
Comme dit précédemment, en allopathie, la cause du syndrome du côlon irritable reste encore inconnue. Très souvent, on associe le stress, un événement angoissant ou une de vos mauvaises habitudes alimentaires comme facteurs favorisants.
En étiopathe, on agit manuellement (thérapie manuelle) sur le colon et sur l’abdomen, votre étiopathe va décongestionner et déspasmer des zones très précises de l’intestin et du colon. Ces manipulations auront pour objectif de restaurer la statique et le fonctionnement physiologique d’un organe ou d’un sphincter du systèmes digestifs.
Alors, n’oubliez pas aucune douleur est à négliger ! Prenez soin de vous !