Qu’est-ce que l’étiopathie ?
Lorsqu’on entend parler de l’étiopathie la première fois, on se demande souvent : « qu’est-ce que l’étiopathie ? ». En tant qu’étiopathe, je vais vous expliquer de manière simple ce qu’est l’étiopathie.
Pour comprendre le therme étiopathie, il faut étudier son étymologie : "étio" provient du grec « aïtîa » qui signifie cause et "pathos" qui signifie souffrance. L’étiopathie est en première intention une méthode de raisonnement visant à rechercher la cause de vos symptômes. L’étiopathie est basée sur la logique, l’analyse et la compréhension des symptômes des patients pour en déterminer la cause. L’étiopathie se fonde sur l’anatomie, la physiologie, et la clinique. Les étiopathes se basent sur des faits cliniques, c’est-à-dire les symptômes, pour établir leur diagnostic.
Une fois la cause identifiée, l’étiopathe la supprime à l’aide de techniques manuelles simples et précises, ce qui fait de l’étiopathie une thérapie manuelle. Les étiopathes traitent les problèmes de santé en utilisant uniquement leurs mains, par des manipulations articulaires ou viscérales.
L’étiopathie est donc une spécialité médicale qui vise à trouver la cause des problèmes de santé pour les traiter, lorsque cela relève de son domaine d’intervention.
Pour qui ?
L’étiopathie s’adresse à tout patient présentant des symptômes, du nourrisson à la personne âgée, quelles que soient les invalidités, handicapes et statuts sociaux.
Comment se déroule une consultation ?
Phase interrogatoire
Examen clinique
Explication
Traitement
Conseils + Exercice
Une consultation chez votre étiopathe dure en moyenne 45 minutes pour la première consultation et 30 minutes pour les consultations de suivi.
À la suite de la première séance, la mise en place d’un suivi est généralement nécessaire afin de s’assurer de la réduction totale du phénomène causal. Un suivi rigoureux permet une résolution durable des symptômes et minimise les risques de récidive.
Durant la phase interrogatoire et l’examen clinique, si l’étiopathe conclut que les symptômes présentés par le patient ne sont pas traitables en étiopathie ou nécessitent une investigation supplémentaire, il saura réorienter le patient vers le spécialiste adapté.